A | A+ | A+

Au tout début des années 1950, beaucoup d'hommes quittent les campagnes, les travaux des champs ne leur procurant plus assez de travail. Ils rejoignent les villes où les besoins de main d'ouvre dus à la reconstruction d'après-guerre sont très importants

Des industriels de la Métallurgie créent alors un centre d'accueil pour hommes : le Centre Martine Bernard, Rue du Pont Neuf à Lille.

Mais constatant la difficulté de faire cohabiter plusieurs générations dans un même lieu, ces mêmes industriels ouvrent, au 89 de la Rue Royale à Lille, une première maison des jeunes d'une quinzaine de lits.

Le 18 avril 1955, l'Association « La Maison des Jeunes » est déclarée en Préfecture du Nord avec pour objet : « accueil des jeunes hommes de 18 à 25 ans abandonnés dans la vie et désireux de travailler, sans distinction d'opinions politiques, philosophiques ou religieuses»

En 1962, les locaux deviennent trop petits et l'Association achète un Couvent, au 16 de la Rue de Voltaire, en plein milieu du «Vieux Lille»

En Juillet 1963, Embauche du premier Directeur de l'Association.

Les locaux actuels vont, peu à peu être mis aux normes d'habitat des époques successives.

En Avril 1988, l'Association devient mixte.

Le 15 mai 1995 : cérémonie de commencement des travaux de réhabilitation. Avec l'aide de l'Etat, des Collectivités locales, des Organismes sociaux et de généreux donateurs, un très important investissement financier a été décidé et mis en place (30 millions de frs soit 4 500 000 euros).

2001 : inauguration des locaux de « la Résidence Arouet », complètement réhabilités dans un cadre apaisant au milieu d'un Quartier très prisé de Lille.

telecharger le plugin flash Pour visualiser l'animation, merci de télécharger le pluginflash